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Assemblée générale de la FVD : nouveau logo et remise des premières certifications

, par Chloé Goudenhooft

L’assemblée générale de la Fédération de la vente directe s’est déroulée ce mercredi 18 décembre. Le nouveau logo a été présenté aux adhérents et de nombreux accords ont été signés en faveur de l’emploi et de la formation.

L’assemblée générale 2013 de la FVD s’est déroulée sous le signe du renouvellement. Ce changement s’est incarné d’abord dans la présentation d’un nouveau logo ponctué de la baseline “Le conseil à domicile”. Jacques Cosnefroy, délégué général de la FVD, est ensuite revenu sur les grandes avancées de l’année. En termes d’emploi, ce renouvellement s’est traduit par la reconduction de l’accord national avec Pôle emploi. L’objectif consiste à mieux faire connaître la vente directe aux demandeurs d’emploi et à orienter les profils les plus adaptés vers le secteur. Jacques Cosnefroy a également rappelé qu’un partenariat avait été signé avec l’Apec en mai 2013.

Formation et École de la 2e Chance
Renouveau également dans le domaine de la formation : la FVD est désormais devenue un organisme certificateur. Au cours de cette assemblée générale, 9 lauréates se sont vues remettre les premières certifications professionnelles de conseillers et d’animateurs en vente directe. Un protocole signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et la Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) devrait permettre de nouveaux partenariats avec le monde universitaire et la création d’une licence. Enfin, une convention de coopération avec Denis Bouchard, président de l’École de la 2e Chance de Paris, a été signée en présence d’Édith Cresson, intervenue pour expliquer ce programme d’insertion professionnelle et éducatif de jeunes sortis du système scolaire. Enfin, la base des adhérents a connu elle aussi un renouvellement puisque 20 nouvelles sociétés sont devenues membres cette année, auxquelles il faut ajouter 11 nouveaux partenaires.

Ouverture à l’international
L’année 2013 a pris aussi une dimension internationale pour la FVD puisqu’elle a été nommée membre du comité éthique de la WFDSA. La FVD suivra également désormais les travaux de la Commission Europe réalisés au sein du Medef. Pour l’année 2014, la FVD se réjouit de la mise en place de la loi sur la Consommation, qui devrait permettre dès le mois de septembre aux conseillères d’encaisser directement lors de la commande. À l’issue de cette assemblée générale, 4 nouveaux adhérents et 2 partenaires devaient s’ajouter à la liste des sociétés membres. Le conseil d’administration et la CPMVD devaient aussi être renouvelés.

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Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Vente directe magazine


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