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Assises des métiers de la fonction commerciale : créer des vocations

, par Chloé Goudenhooft

Mardi 9 février, les représentants des Assises des métiers de la fonction Commerciale ont remis un livre blanc à Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Objectif : dégager les engagements des professionnels et les préconisations adressés au gouvernement.

 

“Ré-enchanter la fonction commerciale”, tel est le souhait adressé par les représentants des Assises des métiers de la fonction commerciale mardi 9 février à Martine Pinville. La secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire avait accueilli ces assises au ministère de l’Économie. Elles se sont déroulées en présence de Jacques Benn, président des Dirigeants commerciaux de France (DGF), de Philippe Jacquelinet, président d’honneur de la Fédération de la vente directe (FVD) et de Patrick Scelles, président de l’Union Française des Professionnels du Traitement de l’eau (UAE).

 

Créer des vocations

Ce document prend la forme d’un livre blanc, il est l’aboutissement d’un travail collectif. Il met en évidence 7 engagements des professionnels et 7 préconisations adressées au gouvernement. Le texte propose par exemple de financer le lancement d’une campagne d’information institutionnelle en faveur de la fonction commerciale, de soutenir une réflexion sur la modernisation des statuts des professionnels en vue de redonner de l’attractivité au métier, ou encore de promouvoir la fonction commerciale au sein de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Le livre blanc souligne l’attractivité des métiers commerciaux en France, le panorama de ces professions ainsi que leur poids dans l’économie. Son objectif : créer des vocations auprès des jeunes.
Les premières Assises des métiers de la fonction commerciale s’était déroulées le 27 octobre dernier et avaient été lancées par Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, et à l’initiative d’associations professionnelles : la FVD, la UAE, les DCF.

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Vente directe magazine


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