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Vorwerk Kobold La société allemande Vorwerk s’est implantée en France en 1961. Elle représente plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, avec un réseau de 300 conseillers basés principalement sur six régions : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Entretien ménager – Zoom sur les enseignes

, par La Rédaction

Vorwerk Kobold

La société allemande Vorwerk s’est implantée en France en 1961. Elle représente plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, avec un réseau de 300 conseillers basés principalement sur six régions : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. L’objectif : “continuer le développement de ces régions et ouvrir de nouvelles agences comme nous venons de le faire cette année à Tours”, indique Cyril Le Dren, responsable marketing de Kobold France.
 
Rayonnor
La marque Rayonnor a été créée en 1937 par Paul Atlas, qui fabriquait et vendait ses produits en porte-à-porte. La société se reconvertit dans la vente en réunion dans les années 1960. Elle est reprise en 1991 par des associés, dont Pascal-Michel Delmas, qui rachètera l’entreprise en 2007. Rayonnor regroupe 140 représentantes salariées non statutaires à temps choisi et 60 conseillères VDI. Objectifs à court terme : le recrutement de 150 nouvelles VDI et le doublement du chiffre d’affaires sur trois ans.
 
Swipe
Né aux États-Unis en 1965, Swipe est présent en France depuis 1968. L’entreprise est spécialisée dans les produits d’entretien ménager éco-responsables vendus sous la marque Swipe et les cosmétiques proposés sous la marque Naturcare. Près de 500 conseillères distribuent les produits dans l’Hexagone. La structure affiche un chiffre d’affaires 2010 de 4 millions d’euros en 2010 et se développe de façon équilibrée sur toutes les régions de France.
 
VIP Domotec
Depuis vingt ans, Vip Domotec propose à ses clients “d’utiliser la force de la Nature pour le ménage au quotidien. De l’eau, juste un peu d’eau pour entretenir son intérieur”, indique Pierre Simonnet, directeur général. Parmi les pionniers du développement des textiles en microfibres, la société utilise également son savoir-faire dans le domaine du soin et du confort de la personne. Vip Domotec France réunit plus de 250 conseillers actifs.
 
H2O at Home
Fondé en 1998, H2O at Home réunit les segments ménagers et olfactifs sous la marque H2O et les cosmétiques sous la marque H2bio. Le réseau se compose de 2 000 conseillères en France, 150 en Belgique et 400 aux États-Unis, avec un chiffre d’affaires groupe de 15 millions d’euros. “Nous finalisons cette année la mise en place de notre école de formation et du plan de carrière managériale”, se félicite Guillaume Leymonerie, président de H2O at Home.
 
Prodistribution
“Nous sommes spécialisés dans la vente de produits de bien-être du corps et de la maison”, explique Jacques Bacou, gérant de Prodistribution. La société développe depuis 2005 un réseau de vente directe auprès des particuliers et commercialise ses produits principalement dans le quart Sud-Est de la France. L’entreprise souhaite poursuivre un développement par région et s’étendre par la suite au Nord-Est.
 
Amway
Fondé en 1959 aux États-Unis, Amway distribue des produits d’entretien sous la marque Amway Home, qui remplace L.O.C. depuis mai 2011. Elle propose aussi, notamment, des cosmétiques avec Artistry et des compléments alimentaires avec Nutrilite. La société a annoncé un chiffre d’affaires international 2010 de 9,2 milliards de dollars. 2010 a également vu la naissance d’une nouvelle gamme de soin et maquillage : Beautycycle. Enfin, l’entreprise a lancé l’Amway Academy il y a quelques mois.
 
Akéo
Créé en 2001, Akéo propose une gamme de produits du quotidien qui va de la haute technologie (téléphonie, Internet) au bien-être (cosmétiques, compléments alimentaires…), en passant par les produits d’en­tretien, la lingerie et les bijoux. Implanté sur toute la France (y compris Martinique, Guadeloupe et Guyane), la société est présente en Belgique depuis le 1er octobre 2010. Forte de 18 000 distributeurs indépendants, Akéo a réalisé un chiffre d’affaires 2010 de 50 millions d’euros et devrait passer le cap des 60 millions en 2011.
 
Texam International
Texam a vu le jour en 1996. Trois ans plus tard, Maurice Parmentier en devenait le seul actionnaire. Le réseau regroupe 2 000 vendeurs, dont 1 millier d’actifs, essentiellement présents au nord de la Loire et dans quelques zones en dessous, dont la Vendée. La société compte recruter des “développeurs” sur les régions où elle n’est pas fortement implantée. En outre, après la Belgique, le Luxembourg et l’Italie, le réseau devrait arriver en Allemagne le 1er septembre 2011.
 
Fleur des Mauges
L’allergie de Jeanine Gabory aux produits détergents conventionnels ont déclenché sa prise de conscience des conséquences néfastes de ce type de produits sur la santé et l’environnement. C’est pourquoi elle a créé Fleur des Mauges en 1985, avec une gamme de produits d’entretien exclusivement sur bases végétales. Son fils, Samuel Gabory, est à la tête de l’entreprise depuis 2000 et perpétue les valeurs de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, la société réunit 200 conseillers en France.
 
Ha-Ra France
Ha-Ra l’Original est basée en Allemagne depuis quarante ans. Jean-Michel Martin, gérant de la filiale française, a découvert la gamme de matériels d’entretien ménager en 1992 et a débuté la commercialisation de la marque dans l’Hexagone en qualité de concessionnaire, sur deux dépar­tements. Étendue à plusieurs régions en 1997, l’entreprise individuelle devient société en 2008.
Ha-Ra France réunit aujourd’hui 140 conseillers.
 
Stanhome World France
Du premier Degreaser en 1931 (aux États-Unis) à la gamme Respect+ (Ecolabel) en 2011, Stanhome World offre des solutions simples et innovantes pour l’entretien de la maison. L’entreprise française, détachée de ses origines américaines, est aujourd’hui la propriété d’Yves Rocher et distribue deux marques par l’intermédiaire d’un réseau de 8 500 vendeuses en France : Stanhome (entretien ménager) et Kiotis (beauté et bien-être). Son directeur général, François Failliot, est président de la FVD (Fédération de la vente directe).
 
Enjo
Enjo a été créé en Autriche en 1990, après avoir développé un procédé de nettoyage basé sur une fibre exclusive (Enjotex) et de l’eau. La société s’appuie sur une stratégie de développement à l’international basée sur la cession de distributions exclusives dans les pays partenaires. Elle est ainsi présente en vente directe dans 26 pays. En France, le lancement commercial est effectif depuis janvier 2011, avec un objectif de développement prioritaire sur l’Île-de-France, la Picardie, la Normandie et le Nord.
Mylène Leon Seutin et Rosa Mortelmans ont fondé leur entreprise de cos­métiques, Mylène, en 1965 en Belgique. Sept ans plus tard, la société crée Home & Interieur, un département spécialisé dans la fabrication de produits d’entretien ménager, qui s’est enrichi d’une collection de sous-vêtements confortables et d’un assortiment de linge de maison. Dirigée en grande partie par la deuxième génération Seutin, l’entreprise compte 220 VDI man­dataires en France, qui bénéficient d’une formation permanente à l’Academy Mylène.
 
Body Nature
Body Nature a vu le jour en 1972 et se développe au cœur de son propre domaine de 30 hectares de cultures biologiques. Le laboratoire est né de l’engagement de son fondateur, Gilles Guilbaud, pour l’écologie. Ses deux fils, Olivier et Antoine, ont pris les rênes de l’entreprise en 2006. La société distribue les gammes Entretien, Cosmétique et Bien-être. Avec un chiffre d’affaires 2010 de 19,7 millions d’euros, elle devrait atteindre 20,9 millions d’euros en 2011. Au 31 mars 2011, elle recensait 674 conseillers distributeurs en France.
 
Kalco
Kalco est né il y a plus de trente ans. Implantée essentiellement dans le Nord, l’Est, l’Ouest et Sud-Ouest, la société accentue son développement en région Rhône-Alpes et dans le Sud. Elle réunit des VDI et des VRP. “Renforcer nos points forts par la croissance de nos équipes en place et l’évolution de nos leaders dans les différentes régions restent nos objectifs prioritaires pour l’année 2011”, indique Walter Locatelli, directeur général.

 

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