Actualités SoftParis formation-web

Vente directe : 31 705 emplois nets créés en 2016 en France

, par Julie Tadduni

Vendredi 22 septembre, la Fédération de la vente directe (FVD) présentait son baromètre annuel, réalisé en partenariat avec l’Agefos PME.

4,3 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires réalisé par la vente directe en France en 2016, soit une hausse de 3,8 % par rapport à 2015, annonce le baromètre réalisé par la FVD et l’Agefos PME. Le secteur compte désormais 14,9 millions de distributeurs en Europe.

 

Des secteurs qui se démarquent

“Nous ne sommes plus un secteur de niche”, a lancé Jacques Cosnefroy, délégué général de la FVD en présentant les résultats du baromètre. Et certains domaines sont particulièrement dynamiques. En tête, la gastronomie et l’univers culinaire qui représentent 32 % du chiffre d’affaires, suivi par l’habitat (25 %) et le textile (11 %). Au total en France, la vente directe a créé plus de 31 700 emplois en 2016. Parmi les distributeurs, 40 % la pratiquent comme activité principale.

 

Vers un rajeunissement

Les entreprises de vente directe se modernisent et vivent avec leur temps. Ainsi, 85 % ont recours à Internet dans leur stratégie de communication et 78 % pour recruter. Et c’est d’ailleurs les indépendants eux-mêmes qui voient leur âge moyen baisser puisque 56 % d’entre eux ont moins de 45 ans.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Vente directe magazine


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires