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Vente directe : de plus en plus de litiges relatifs à l’énergie

, par Julie Tadduni

La Commission paritaire de médiation de la vente directe rapporte qu’en 2014, la grande majorité des dossiers ayant été soumis par les consommateurs concernent l’amélioration de l’habitat.

La Commission paritaire de médiation de la vente directe avait constaté en 2013 que la part du secteur de l’énergie dans les dossiers était passée de 3 % à 15 % en un an.
Or, à l’issue de l’exercice 2014, le secteur de l’énergie représente 17 % des dossiers soumis. Une tendance qui semble ainsi se confirmer.

 

Hausse du nombre de dossiers en 2014

On compte en 2014, 137 dossiers reçus par la Commission, contre 126 dossiers reçus en 2013, ce qui s’explique par l’augmentation générale du nombre de sociétés exerçant une activité de vente directe en France, selon l’organisme.

 

Le rôle de la Fédération

On avait pu constater en 2013 que le nombre de saisines concernant des sociétés adhérentes de la Fédération de la vente directe (FVD) était plus élevé que celui des réclamations impliquant des sociétés non adhérentes, pour la première fois depuis 3 ans.
En 2014, l’écart est de 20 points alors qu’il était de 10 points pour l’exercice de l’année 2013 (56 dossiers de sociétés adhérentes et 46 dossiers de sociétés non adhérentes).
La Fédération explique ce chiffre par le fait que les entreprises adhérentes intègrent systématiquement sur leurs bons de commande une clause mentionnant la possibilité de saisir la Commission en cas de litige non résolu dans les 21 jours.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Vente directe magazine


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