Actualités vente

Vente directe : plus de 15 000 emplois créés en 2015

, par Julie Tadduni

En 2015, le secteur dédié à la gastronomie et l’univers culinaire représentait 33 % du chiffre d’affaires en vente directe, selon le baromètre Agefos PME/ FVD.  Et la vente directe dans son ensemble est en pleine mutation.

L’amélioration de l’habitat perd sa place numéro 1. “Pour la première fois depuis plus de vingt ans, un secteur d’activité prend le dessus sur l’habitat en vente directe”, indique Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la vente directe. Avec 33 % du chiffre d’affaires, l’univers culinaire prend ainsi la tête devant l’habitat (36 %) et le textile (10 %).

 

Chiffre d’affaires en hausse

En France en 2015, la vente directe a généré plus de 4,1 millions de chiffre d’affaires, soit une hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Les effectifs sont également à la hausse de 2,8 %. Ce sont plus de 15 600 emplois qui ont été créés l’année dernière.

 

Rajeunissement des forces de vente

La vente directe, force du travail de ses acteurs, voit enfin son image changer. Plus de la moitié des VDI (54 %) ont moins de 45 ans en 2015, contre 50 % l’année précédente. Il en va de même pour les femmes qui ne représentent plus que 72 % des VDI contre 82 % un an auparavant. “C’est une évolution intéressante de voir que les hommes entrent enfin davantage dans ce canal de distribution”, souligne le délégué général.

 

Un secteur qui se professionnalise

Parmi les 13 étudiants diplômés début septembre d’une licence professionnelle marketing et management de la vente directe de l’Upec, 7 sont d’ores et déjà embauchés en CDI, dont 5 sont restés au sein de leur entreprise. 4 ont poursuivi en master et 2 sont à la recherche d’un emploi dans le secteur. Une nouvelle promotion est actuellement formée et la Fédération a fait savoir qu’elle souhaitait développer l’initiative avec d’autres établissements supérieurs.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Vente directe magazine


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires