En pratique

Vente directe, la reconversion à domicile

, par Marie Roques

Dans une récente étude, le cabinet Xerfi estimait la croissance des ventes à domicile de 5 % par an entre 2018 et 2020. L’occasion pour certains de se lancer dans une activité qui peut aisément mêler passion et vente.


Premières recrues : cherchez de vrais passionnés !

, par Julie Tadduni

Pour qu’une entreprise de vente directe soit viable, il faut que son système de recrutement permette au réseau de s’auto-alimenter. Si le plan de rémunération doit être attractif, le choix des premiers vendeurs est aussi primordial pour bien se lancer. Il faut miser en priorité sur des personnes vraiment convaincues par le produit que vous proposez.


Salariés et VDI : Gérez votre double vie !

, par Julie Tadduni

Difficile d’envisager cumuler une activité salariée avec celle de VDI sans s’imaginer d’emblée submergé par la quantité de travail. Quel est le secret de ceux qui parviennent à organiser ce quotidien ?


Parrainage : affection et accompagnement au service de la vente

, par Innocentia Agbe

Parrainer quelqu’un c’est le faire entrer dans le réseau et souvent percevoir un bonus sur ses ventes. Mais pas seulement, le parrain est aussi vu comme un mentor et le filleul s’attend à être soutenu. Une relation où se mêlent la plupart du temps affection, intérêts commerciaux et accompagnement. Quelques conseils pour que cela ne soit que pour le meilleur.


Comment animer une équipe de vente directe ?

, par Fabien Soyez

Travailler dans la vente directe ne se résume pas au métier de vendeur à domicile. Certaines sociétés permettent en effet à leurs VDI de devenir, au bout de quelques années, animateurs d’équipe. Tels des managers, ils prennent alors la tête d’un groupe de plusieurs vendeurs…



Constituer des stocks ? Non merci !

, par La Rédaction

Le principe de la vente directe est de prendre les commandes de ses clients, puis de les faire passer à l’entreprise avant de livrer ces derniers. Pourtant, certains vendeurs ont la possibilité de constituer des stocks. Pourquoi alors ne pas se laisser tenter ?



Comment et pourquoi devenir VDI pour plusieurs marques

, par Fabien Soyez

Il peut être tentant de représenter plusieurs marques en vente directe, afin d’accroître ses revenus et de fidéliser sa clientèle. Mais attention à ne pas trop vous éparpiller. Marie-Claude Breniaux, du cabinet Initiatives Vente Directe, nous livre ses conseils pour devenir un “multi-VDI” heureux.


Les 6 points essentiels du contrat de VDI 

, par Fabien Soyez

Quels sont les points essentiels du contrat de VDI sur lesquels le futur vendeur doit être vigilant lorsqu’il le signe ? Yann Bédard, ex-responsable juridique de la Fédération de la vente directe (FVD) et avocat, revient avec nous sur les 6 éléments incontournables pour démarrer son activité dans les meilleures conditions.