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Billet d’humeur : Thé ou café ?

, par La Rédaction

Rien ne vaut un “petit noir” ou un thé frémissant pour partager un moment d’échanges entre collègues.

Eh bien oui, je suis adepte de la pause-café, véritable créateur de lien social, au bureau en particulier. Le succès de Caméra Café, véritable phénomène français qui s’exporte dans le monde entier, en est la preuve.  D’ailleurs, 77 % des salariés considèrent la pause-café incontournable pour tisser de bonnes relations, échanger, mieux se connaître (Étude Monster-2010).  Une véritable source de décloisonnement et de développement des rapports humains ! Serait-ce l’intrusion du “social” dans l’espace de travail ?  J’en suis convaincu. Cela permet de lever les malentendus, d’informer sur la vie de l’entreprise et d’échanger sur le dernier match de foot ou les prochaines vacances. La pause-café (188 jours de vie professionnelle selon une étude britannique) est un outil indispensable dans toute bonne entreprise qui se respecte.

Et ce que nous vivons en entreprise serait-il en train de déteindre à l’échelle de la société ? Avec les outils de communication actuels, nous n’avons jamais été aussi interconnectés, nous n’avons jamais eu autant d’informations à notre disposition, et pour autant, nous avons plus que jamais besoin de contacts physiques. Happés par le quotidien, nous sommes tous à la recherche d’espaces de respiration en commun, pris dans une course “apnéique” qui nous laisse peu d’oxygène dans nos relations sociales.

La solution ? La vente à domicile. Elle a ceci d’extraordinaire qu’elle crée du lien social. Eh bien oui, au-delà de la vente des produits et des conseils, elle permet d’échanger autour…  d’un bon café ! Les réunions, café et petits gâteaux d’il y a 30 ans sont bien révolues. La place de la “pause-café à domicile” laisse plus de champ à une démarche commerciale structurée mais qui repose encore sur ce socle fondamental.  Ce circuit de vente transforme votre domicile en un véritable lieu de pratique commerciale mais qui humanise la relation et renforce les liens sociaux. Entre le Web, froid et distant, et le supermarché, bondé et impersonnel, prendre son temps, se faire du bien et échanger autour des produits et d’un café, c’est une vraie alternative !

La pratique de la pause-café dans chaque entreprise se réalise donc à grande échelle au niveau de la société avec chaque jour en France et dans le monde des milliers de pauses, au domicile d’une hôtesse qui permettent d’échanger autour de produits et services mais avant tout de respirer, de prendre le temps d’échanger.

Au fait, le saviez-vous ? La cérémonie du thé (Japon) part du principe que chaque rencontre doit être considérée comme un trésor qui ne pourra jamais se reproduire. Une belle leçon favorisant l’échange. La vente à domicile a ceci d’extraordinaire qu’elle offre cet espace de relations commerciales… et humaines, qui peuvent se reproduire à volonté, autour de multiples sujets. 

Alors, thé ou café ?              

 

*Société de vente directe proposant des produits biologiques pour la maison, la beauté et la santé.

La Rédaction


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