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Collègues en congés, grosse chaleur… : l’été, est-ce vraiment la période la moins rentable des commerciaux ?

, par La Rédaction

Tribune – Depuis l’instauration des congés payés, dans l’imaginaire collectif, la France s’arrête l’été. Résultat, les commerciaux qui rongent leur frein en attendant le top départ des vacances tourneraient par la force des choses au ralenti. En réalité, avec un peu d’organisation et de volonté, le mois d’août peut s’avérer très productif. Le tout est de miser sur l’anticipation… Par Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice et dirigeante de Booster Academy.

 

Faites votre closing !

La priorité avant de partir est de boucler les dossiers les plus importants et d’anticiper votre retour en calant des rendez-vous importants pour septembre. Faites un tableau de bord pour visualiser les affaires signées et celles qui sont en cours. Le “cut” de votre premier semestre vous permettra d’attaquer efficacement le mois de septembre.

 

Planifiez les chassés-croisés des équipes

Aujourd’hui, un commercial doit piloter les projets avec un management transversal. En votre absence, vos collaborateurs assurent des rendez-vous et des réunions. Pour vous assurer que les dossiers suivent bien leur cours, planifiez des briefes et débriefes pour que les équipes en charge des déploiements puissent échanger et se passer le relais.

 

Organisez votre absence

En congés, vous avez le droit de décrocher. Pour éviter de voir exploser votre messagerie en votre absence, de passer à côté d’un appel d’offre ou d’un contact avec un prospect, déléguez les dossiers en cours à un ou deux collaborateurs de confiance. Vous devez expliquer très clairement les enjeux et sujets prioritaires. Laissez un numéro où vous joindre mais uniquement en cas d’extrême urgence.

 

Faites place nette

À moins d’être un ayatollah du rangement, il est probable que votre bureau ait besoin d’un bon ménage. Rangez, triez, jetez pour laisser un espace de travail physique et virtuel aussi propre que possible.

 

Anticipez votre retour

Last but not least, rédigez une “to do list” pour votre jour de rentrée : clients à voir, prospects à relancer, réunion avec vos collaborateurs… Vous voilà fin prêt pour attaquer sereinement et efficacement septembre !

La Rédaction


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