Entreprendre

L’enthousiasme, c’est LA valeur ajoutée du commercial !

La vente est un monde qui supporte mal la morosité. Si les commerciaux terrain ne sont pas empreints d’un certain feu intérieur, leur pouvoir de vente décroit. Pourquoi un commercial enthousiaste a-t-il plus de chance de vendre ? Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice de  Booster Academy, vous dévoile en 3 points les secrets de l’enthousiasme.

 

Un feu intérieur

Lorsqu’un client entre dans une boutique, il est parfois accueilli (ou pas) sans lueur d’enthousiasme de la part des vendeurs ; la boutique prenant alors des airs d’endroit vide et glacial. Dans ce cas précis, la case “donner envie d’acheter” n’est pas du tout franchie. En effet, le vendeur doit rentrer en contact avec le client et s’engager avec lui dans une histoire. Etre animé d’une aura et d’un charisme chaleureux peut fortement aider les deux parties à se connecter entre elles : l’enthousiasme devient alors une arme de taille. À l’opposé de l’apathique, c’est-à-dire celui qui ne ressent plus rien, ne réagit plus ou s’ennuie, l’enthousiaste est animé et fait transparaître sa joie et son envie d’être là ici et maintenant avec vous. À noter que l’enthousiasme signifie “Dieu en soi” ! Il est donc bien l’expression d’une vie intérieure riche.

 

Un esprit curieux

“J’ai la chose qu’il vous faut ! Pour vous !”. Etre pris en considération de manière qualitative dans une vente fait toute la différence. Un des secrets d’un bon vendeur est sa capacité à appréhender le vrai besoin du client et faire preuve d’empathie à son égard. Quelqu’un d’enthousiaste, grâce à son aura empreinte de joie et d’intérêt pour l’autre, fera tout pour apporter la meilleure solution pour répondre au problème qui lui est posé. Ainsi, l’enthousiasme de son interlocuteur peut se repérer à travers sa capacité à s’intéresser à vous. Si vous sentez la personne pointilleuse, intéressée et qui va au bout de sa démarche, c’est bon signe. Autre élément essentiel de l’enthousiasme : la curiosité… une corrélation à 100 % !

 

Une gestuelle manifeste

Parler d’un ton monotone, malgré le meilleur argumentaire du monde, a de grande chance d’endormir votre prospect. Une attitude qui est clairement à proscrire dans le milieu du commerce. La tonicité, l’envie et la motivation sont de rigueur. Encore une fois l’enthousiasme permet de surmonter les moments de faiblesses physiques, on maintient le corps et l’esprit dans une énergie constante positive et saine. Souvent l’enthousiasme est lié au comportement qui est composé de trois grands ingrédients : le corporel à 55 %, la voix à 38 % et le “verbal” à 7 % (une tendance d’ailleurs plus forte chez nous !). Manquer d’enthousiasme peut donc coûter cher au commercial.

 

Article initialement publié en mai 2016 dans Vente Directe Magazine.

 
 

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