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Experelle

Cosmétiques naturelles, actives, éthiques et chics
Distribution en vente directe par réseau d’une gamme de cosmétiques et de compléments alimentaires

Natura Brasil

La biodiversité brésilienne au cœur de nos soins cosmétiques
Natura Brasil, l’une des plus grandes marques de cosmétiques au Brésil, recrute des Conseillers(ères)

Congrès mondial : la vente directe bâtit son futur

Du 1er au 3 octobre, Paris accueillait le 15e Congrès de la Fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA). Dirigeants d’entreprise de toutes tailles, jeunes ou moins jeunes, consultants, partenaires, représentants ministériels ou encore associations de consommateurs sont venus d’une cinquantaine de pays pour échanger et partager. Thème central de l’événement, s’approprier le futur. […]

Comment bien choisir sa société ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la société de vente directe avec laquelle on veut se lancer. Entretien avec Jacques Cosnefroy, délégué général de la fédération de la vente directe (FVD).

Quelle réglementation pour la vente directe ?

En France, la vente directe est très encadrée et répond à une réglementation précise pour éviter les dérives. Questions à Yann Bédard, ancien responsable juridique de la Fédération de la vente directe et avocat au cabinet Advis.

Le statut de VDI : mode d’emploi

Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la vente directe, nous présente le statut de vendeur à domicile indépendant. Interview au micro d’Aline Gérard et Mickaël Icard.

Comment choisir sa société de vente directe ?

Avant de se lancer dans l’activité de VDI, il faut trouver la société de vente directe qui correspond à son projet. Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la Vente Directe, nous donne les 5 règles à suivre lors de ce choix. Interview au micro d’Aline Gérard et Mickaël Icard.

5 étapes pour convaincre !

Que l’on soit indépendant, commercial au sein d’une entreprise, ou en recherche d’emploi, le nerf de la guerre c’est (se) vendre : ses idées, ses produits, ou encore son savoir-faire. Mais tout le monde n’a pas les clés pour se valoriser et bien mettre en avant les qualités de ses produits ou services. Par Franck Nicolas, fondateur de Glob, chef de file conférencier international en leadership, management, performance et développement personnel.

La Fédération de la Vente Directe fête ses 50 ans !

En avril 2016, la Fédération de la vente directe fêtait ses 50 ans. L’occasion pour les acteurs du secteur de dresser un bilan de ces années d’histoire et de se tourner vers l’avenir. Reportage d’Aline Gérard et Mickaël Icard pour Vente Directe Magazine.

Soft Paris : 10 ans au service de l’intimité des couples

Créée en 2006 par Anne-Charlotte Desruelle, Soft Paris est une entreprise de lingerie, de jouets et de cosmétiques intimes distribués en vente à domicile. Recentrée sur ce mode de distribution malgré une présence en ligne, la société compte renforcer sa présence en France et dans les pays d’Europe qu’elle occupe déjà.

Soft Paris : entre vente et sexologie

L’enseigne de jouet intime et de lingerie Soft Paris fête ses 10 ans cette année. La formation des ambassadrices fait partie des grands axes de l’entreprise. Elle porte aussi bien sur les techniques de vente que sur la question de la sexualité.

L’enthousiasme, c’est LA valeur ajoutée du commercial !

La vente est un monde qui supporte mal la morosité. Si les commerciaux terrain ne sont pas empreints d’un certain feu intérieur, leur pouvoir de vente décroit. Pourquoi un commercial enthousiaste a-t-il plus de chance de vendre ? Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice de  Booster Academy, vous dévoile en 3 points les secrets de l’enthousiasme.

La FVD accueille 4 nouveaux adhérents

Les membres du conseil d’administration de la Fédération de la vente directe (FVD) ont accueilli favorablement les demandes d’adhésion de quatre nouvelles sociétés adhérentes et de deux partenaires agréés.

La vente directe recrute : quelles opportunités ?

Dans un contexte économique morose en France, les entreprises de vente directe, de leur côté, continuent de recruter. Mais dans quelle mesure et pour quels types de profils ? Jacques Cosnefroy, le délégué général de la Fédération de la vente directe, fait le point au micro de Ventedirectemagazine.fr

Assises des métiers de la fonction commerciale : créer des vocations

Mardi 9 février, les représentants des Assises des métiers de la fonction Commerciale ont remis un livre blanc à Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Objectif : dégager les engagements des professionnels et les préconisations adressés au gouvernement.

L’assemblée générale 2015 de la FVD

Le 4 décembre 2015, le Cercle de l’Union interalliée à Paris accueillait comme à son habitude l’Assemblée générale de la Fédération de la Vente Directe. Retour sur l’événement avec Ventedirectemagazine.fr

VDI, l’indépendance protégée

Il y a peu, le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) fêtait ses vingt ans. Ce qui fut une révolution dans le monde de la vente directe ne manque pas d’avantages et se veut simple pour encourager à se lancer. Le point avec Yann Bédard, responsable juridique de la FVD.

Little Marcel met le cap sur la vente directe

Récemment, la marque de prêt-à-porter Little Marcel annonçait son lancement en vente directe. Qu’est-ce qui l’a décidée à investir ce créneau et quelles sont ses ambitions à terme ? Réponse avec Laurence Laforme, directrice régionale Nord-Est de la marque.

Vacances : entre détente et vente directe

L’heure attendue du départ en vacances a sonné et votre valise est bouclée. À côté de votre crème solaire et de votre maillot de bain, vous avez décidé de glisser quelques produits de votre kit de démonstration. Juste au cas où…

Au Moulin Rose : 700 postes à pourvoir

Au Moulin Rose, enseigne de vente à domicile spécialisée dans les produits coquins et de bien-être, organise un week-end portes ouvertes, les 7 et 8 mars, dans 15 villes de France. La marque souhaite recruter 700 vendeurs.

Consommation : ce que la loi Hamon va changer

La loi Hamon du 17 mars relative à la consommation a revu les obligations des professionnels dans leurs relations avec les consommateurs à la hausse. Un décret vient d’être récemment publié pour y apporter des précisions. Celui-ci est d’application immédiate.

Vente directe : un CA de 4 milliards d’euros en 2013

Le secteur de la vente directe affiche un chiffre d’affaires et des recrutements en hausse par rapport à l’année dernière, selon le Baromètre annuel 2014 de la vente directe réalisé par la FVD et l’Agefos PME. L’enquête précise que les réseaux commerciaux se développent avec une force de vente composée de vendeurs à domicile indépendants (VDI) dont 82 % sont des femmes.

Le 28e congrès de la FVD

Les 13 et 14 mai 2014, la FVD organisait son 28e congrès à Disneyland Paris. L’occasion pour les adhérents et les partenaires de se retrouver et d’échanger, mais aussi d’envisager l’avenir à travers la signature de deux conventions. Reportage de Julie Tadduni et Mickaël Icard.

Kit de démarrage, attention aux arnaques !

Pour démarrer son activité, le VDI va se voir remettre un kit de démarrage. Si, dans certains secteurs, ces kits sont d’une valeur marchande élevée et donc vendus par l’entreprise, ils ne devraient pas, pour autant, constituer une source de profits.

Premières recrues : cherchez de vrais passionnés !

Pour qu’une entreprise de vente directe soit viable, il faut que son système de recrutement permette au réseau de s’auto-alimenter. Si le plan de rémunération doit être attractif, le choix des premiers vendeurs est aussi primordial pour bien se lancer. Il faut miser en priorité sur des personnes vraiment convaincues par le produit que vous proposez.

Demandeur d’emploi et VDI : le cumul est possible !

Un demandeur d’emploi qui se lance en vente directe peut continuer de percevoir des allocations chômages telles que l’ARE ou l’ASS. Il devra néanmoins se soumettre à certaines conditions, comme rester inscrit à Pôle emploi, continuer d’effectuer des recherches et ne pas dépasser un certain revenu.

“Le descriptif du poste correspondait à ce que je cherchais”

Évelyne Mahieux est tombée sur une annonce Charlott’ Lingerie par le biais de Pôle emploi. Mais non parce qu’elle cherchait un poste : elle travaillait sous contrat au sein de l’organisme, et s’est laissé séduire par ce que proposait l’enseigne… La vente directe lui offrait ce qu’elle attendait d’un emploi : elle a signé !

Vente directe : le marketing relationnel relance l’emploi !

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes impliqué de près ou de loin dans les métiers du marketing relationnel ou que vous vous intéressez à ce secteur d’activité. Alors, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit au bon moment. Créer son emploi, construire des réseaux, n’a jamais été aussi favorable, c’est plus que jamais une solution fiable qui répond à une évolution économique bien réelle car tous les indices le prouvent, c’est le mode de distribution et le commerce de demain !

Devenez un vendeur d’élite !

Loin d’être un art quelque peu énigmatique et accessible aux seuls initiés, la vente fait au contraire figure de compétence transversale aussi indispensable que le savoir-vivre en société ou l’usage d’Internet. Il n’en demeure pas moins que vendre ne s’improvise pas… En la matière, l’excellence repose sur des techniques éprouvées. Par Évelyne Platnic Cohen, PDG de Booster Academy et auteur de différents ouvrages dont Nous sommes tous des vendeurs aux éditions Eyrolles.

Vente directe : “Il n’y a pas d’autre industrie dans laquelle l’humain est aussi présent”

Thibault Monnoyeur, ancien directeur général de Groupon, et Marc Ramanantsoa, ancien directeur général de Cacharel, se sont lancés en vente directe en créant am&lo (marque d’Ambre & Louise pour la vente directe, spécialisée dans les accessoires féminins) en 2012. Les deux associés sont convaincus que ce mode de distribution a un très bel avenir. Thibault Monnoyeur revient sur cette aventure.

Elège International, vers un développement maîtrisé

La société Elège International, spécialisée dans la diététique, est née à la fin du mois de janvier 2013 et s’est véritablement lancée au printemps, grâce à Jacques Cukierda et Patrick Valois. Forts de leurs expériences, ils décident de combattre la malbouffe par le biais de la vente directe.

“La vente directe est un métier qui me colle à la peau”

C’est à Nieul-sur-Mer, non loin de La Rochelle, que Chantal Chaigne exerce comme distributrice pour la société Herbalife (compléments alimentaires et nutrition). Aujourd’hui à la retraite, elle pourrait s’arrêter. Mais elle préfère former la nouvelle génération et continuer la vente directe, qui est pour elle synonyme de liberté.

Vente directe : Pour démarcher de nouveaux clients, saisissez toutes les occasions !

Contacter ses proches pour vendre ses produits reste une tâche relativement facile pour un vendeur à domicile. Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de démarcher de nouvelles têtes… Le secret des vendeuses averties se résume à saisir toutes les occasions ! Un conseiller convaincu de ses produits ne doit pas hésiter à en parler et à les faire connaître, ne serait-ce d’abord que pour dénicher de nouvelles hôtesses.

Organiser ses premières ventes : préparation et convivialité

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas. Que vous passiez du statut de cliente à celui de vendeur à domicile indépendant (VDI) ou que vous découvriez par la même occasion la vente directe, organiser ses premières ventes peut s’avérer un peu stressant. Mais rigueur, préparation et convivialité devraient vous lancer sur les chapeaux de roue.

Vente directe : à l’heure des choix

Choisir une société de vente directe n’est pas une mince affaire. De nombreux critères doivent entrer en ligne de compte pour vous permettre de vous épanouir dans cette activité. Voici quelques clés incontournables à retenir pour éviter au maximum de se tromper.

Exclu : Capucine, holding détentrice de Charlott’lingerie, rachète TNW

Capucine, holding détentrice de Charlott’lingerie, est sur le point de devenir actionnaire majoritaire de TNW, selon une information du Groupe Courrier Cadres, éditeur de Vente Directe Magazine, confirmée par Véronique Garnodier, présidente de la holding. Capucine compte apporter son savoir-faire stratégique à la marque de compléments alimentaires.

La FVD et l’APEC signent un accord

À l’occasion de son 27e congrès annuel les 22 et 23 mai 2013, la Fédération de la vente directe a annoncé un accord signé avec l’APEC. Pourquoi décider d’un tel accord ? Et quelles seront les conséquences pour les cadres et les entreprises ?

Vente directe : choisir le statut des vendeurs

Le vendeur est l’axe sur lequel repose toute l’économie de la vente directe. Bien choisir son statut se révèle essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une société. Celui de vendeur à domicile indépendant remporte la majorité des suffrages. Mais encore faut-il se décider entre mandataire et acheteur-revendeur.

Parrainage : affection et accompagnement au service de la vente

Parrainer quelqu’un c’est le faire entrer dans le réseau et souvent percevoir un bonus sur ses ventes. Mais pas seulement, le parrain est aussi vu comme un mentor et le filleul s’attend à être soutenu. Une relation où se mêlent la plupart du temps affection, intérêts commerciaux et accompagnement. Quelques conseils pour que cela ne soit que pour le meilleur.

Experelle : objectif 400 conseillers en un an

À peine lancée, la marque de cosmétiques naturels à base de raisin Experelle rassemble déjà 60 conseillères dont 6 en Belgique. Elle compte se développer par l’international et grâce à un réseau de vendeurs actifs et motivés.

Energetix Wellness dépose un recours en autorisation de pourvoi en cassation et annonce le lancement d’une nouvelle marque

Suite à la décision de la cour d’appel de Francfort, qui a donné raison à la société de vente directe Energetix Bingen dans son conflit qui l’oppose à Energetix Wellness, ces derniers ont souhaité clarifier la situation pour leurs distributeurs. Ils contestent notamment l’aspect exécutoire du jugement (puisqu’ils ont déposé un recours afin d’être autorisés à se pourvoir en cassation) et annoncent parallèlement le lancement d’une nouvelle marque.

L’auto-consommation : peu de règles, mais des précautions à prendre

Quand un vendeur aime son produit, il est forcément plus crédible dans son effort de persuasion. L’auto-consommation est ainsi normale, voire recommandable en vente directe. Mais pour la société, l’usage personnel des produits par les vendeurs comporte un risque : celui d’une revente non déclarée. Cette pratique n’est pas encadrée. C’est donc aux sociétés de déterminer les limites.

Vendeur à domicile : quel statut ?

VDI mandataire ou acheteur-revendeur, agent commercial, représentant salarié non statutaire, etc. : les statuts en vente directe sont nombreux. Courriercadres.com fait le tour de leurs principales caractéristiques.

“La vente directe doit encore travailler son image”

Patrick Duchen, directeur du département Dynamique des marchés au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a participé à l’Appui technique prospectif pour le secteur de la vente directe réalisé conjointement avec le cabinet de conseil et d’études Geste. Il nous livre ses analyses.

Un défilé de mode dans la vente directe signé JC Confection

JC Confection, entreprise en vente à domicile de prêt-à-porter, a tenu son congrès de début de saison en juin dans les Deux-Sèvres. Bilan du premier semestre, défilé de mode et visite des usines de production étaient au programme de ces deux journées. La société de vente directe de prêt-à-porter JC Confection a organisé, les 25 […]

Le Rallye Aïcha des Gazelles avec Nutrimetics

La 22e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s’est déroulée du 17 au 31 mars. Le coup d’envoi a été donné à Paris, sur le champ de Mars, en présence notamment de Nathalie Coppola, présidente de la société de vente directe Nutrimetics.L’entreprise était en effet le partenaire beauté officiel de cette course 100 % féminine. […]

Avon fête les 20 ans de sa gamme Anew

La gamme anti-âge Anew, distribuée par la société de vente directe Avon, fête ses 20 ans cette année. Lancée en 1992 avec la technologie des acides alpha hydroxy (stimulation du renouvellement cellulaire), la gamme se modernise continuellement avec la sortie régulière de lignes basées sur des technologies de pointe en matière d’anti-âge. À l’occasion de son […]

Nutrimetics vise les 10 000 consultantes beauté en 2014

Présente dans dix pays, la société de cosmétiques et bien-être Nutrimetics vise les 10 000 consultantes beauté en France d’ici 2014. Elle compte d’ailleurs en recruter 1 500 dès cette année et ouvrir 75 postes de directrice de district à temps choisi. Entre 2008 et 2011, le nombre de consultantes a progressé de 45 %, […]

Trois récompenses pour Charlott’ en 2011

L’entreprise de vente directe Charlott’ Lingerie a été récompensée à trois reprises par la presse économique en 2011. D’abord, et pour la deuxième année consécutive, elle est arrivée en tête du classement des PME les plus rentables de France du magazine L’Entreprise. Elle a également remporté le Prix de l’ambition 2011 décerné par BFM TV. […]

Amway : 17 % de croissance en 2011

Amway a réalisé 10,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice 2011, soit une croissance de 17 % par rapport à 2010. Il s’agit de la sixième année consécutive de hausse pour la société de vente directe de produits cosmétiques, maison et bien-être. “Nous devons notre succès aux trois millions de distributeurs indépendants Amway […]

Nutrimetics partenaire du rallye Aïcha des Gazelles

La société de cosmétiques et compléments alimentaires Nutrimetics est partenaire beauté officiel du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Cet événement sportif 100 % féminin, qui se déroulera du 17 au 31 mars, réunira 250 “gazelles” de 21 nationalités prônant les valeurs du courage, de la détermination et le sens du partage. Nutrimetics offrira, lors […]

proWin récompensé par le magazine allemand Netcoo

La société de produits de nettoyage et bien-être proWin International a été élue “Entreprise de l’année 2011-2012” par le magazine Netcoo. Ce média allemand est spécialisé dans la vente directe, le marketing de réseau et la franchise. Le gagnant du trophée a été sélectionné par un jury de douze professionnels du secteur selon plus de […]

PartyLite recrute 3 600 nouveaux conseillers

La société de vente directe de bougies, fragrances et accessoires de décoration PartyLite poursuit son développement. L’entreprise a en effet annoncé le 13 février sa volonté de recruter 3 600 conseillers sur toute la France, au statut de VDI (Vendeur à domicile indépendant). Du milieu étudiant aux retraités, tous les profils sont acceptés. Sans diplôme […]

Natura classée deuxième entreprise durable au niveau mondial

Pour la troisième année consécutive, la société de cosmétiques Natura figure dans le classement des 100 entreprises plus durables au monde selon le média canadien Corporate Knights. Mieux, l’entreprise de vente directe occupe la deuxième place, devant des sociétés comme Vivendi, Crédit Agricole, Toyota, etc. Les résultats de ce classement ont été dévoilés le 25 […]

proWin fait don de 111 111,11 euros aux enfants

La société allemande de produits d’entretien et cosmétiques proWin International a versé, en 2011, 111 111,11 euros à l’organisation allemande “Ein Herz für Kinder” (Un cœur pour les enfants). Engagée depuis plusieurs années dans des actions caritatives, l’entreprise a fini l’année comme partenaire du Tyrol Cross Mountain, une course de chiens de traîneau caritative qui […]

Nouvelles collections Divilune et Gérard Matel

La société HCT a dévoilé à ses conseillères de vente, les 6 et 7 janvier derniers, les collections printemps-été 2012 de ses marques de prêt-à-porter féminin. L’événement a réuni les vendeuses dans les Deux-Sèvres. La première journée était consacrée à une visite des usines de confection qui fabriquent en partie les articles de la société, […]

“Comme un poisson dans l’eau” défile

La société de prêt-à-porter CupGroup a présenté à ses conseillères et clientes, le 20 janvier en avant-première, sa collection printemps-été “Comme un poisson dans l’eau”. Le défilé s’est déroulé dans le cadre chaleureux du restaurant “Les Marches”, à Dardilly (Rhône). Nouveaux looks de l’été, intervention et témoignage de vendeuses, partage d’expériences et cocktail étaient au […]

H2O at Home en séminaire

La société de produits de bien-être et entretien ménager H2O at Home a organisé du 3 au 6 janvier 2012 son séminaire de rentrée. L’événement s’est déroulé à Givenchy-lès-la-Bassée, dans le Pas-de-Calais, articulé autour d’ateliers et de formations produits et métier. Les managers présentes sont ainsi rentrées chez elles avec des outils concrets sur l’animation […]

Charlott’ Lingerie fait son show

Pour la deuxième année consécutive, Charlott’ Lingerie lance une tournée “Défilé” afin de permettre aux conseillères du réseau de découvrir la nouvelle collection de maillots de bain de la marque. L’événement, également ouvert au public, débutera le 25 mars à Lille. Le roadshow s’arrêtera ensuite dans les villes de Paris (26 mars), Rennes (27 mars), […]

2011, année record pour Zabok

Zabok affiche un chiffre d’affaires 2011 en hausse de 48 % par rapport à 2010, dépassant 1,1 million d’euros. La société de bijoux fantaisie, créée en 2003 par Isabelle et Michel du Cray, réunit aujourd’hui plus de 400 déléguées actives (vendeuses à domicile indépendantes).

Diététique et santé – Zoom sur les entreprises

  Amway Né en 1959 aux États-Unis, Amway distribuait des produits d’entretien à usages multiples avant d’élargir son offre aux cosmétiques dans les années 60, puis aux compléments alimentaires dix ans plus tard. En France depuis trente ans, la société y compte plus de 5 000 distributeurs. La plus grande part du volume des ventes […]

Henri Maire : le Jura dans vos papilles

Des vins (a)typiques du Jura, une force de vente répartie sur toute la France, un réseau d’animateurs en (re)développement et une équipe dirigeante renouvelée… Henri Maire s’appuie sur ses forces anciennes et nouvelles pour assurer son futur.

La diététique a la santé !

Œuvrer dans le secteur de la diététique et de la santé est-il porteur aujourd’hui ? Oui, à en croire le nombre d’entreprises de vente directe présentes sur le marché. Mais les chiffres ne sont pas toujours au mieux et l’innovation et l’éthique seront les garanties du succès de demain.

Salarié ou indépendant ?

Lancer un réseau de vente directe ne se fait pas à la légère. Il faut recruter une force de vente efficace apte à générer un chiffre d’affaires suffisant pour permettre à l’entreprise de subsister. Mais quel statut choisir ? Vendeur salarié ou indépendant ?

Avon : 125 ans de cosmétiques et l’envie de rester jeune

L’entreprise américaine fête cette année ses 125 ans (en France depuis quarante-cinq ans) avec pour principaux challenges : atteindre dans l’Hexagone la même notoriété qu’outre-Atlantique, étendre son réseau d’ambassadrices, et continuer à développer le chiffre d’affaires annuel de 10 milliards d’euros pour la France et l’étranger (près de 140 pays).

Entretien ménager – Zoom sur les enseignes

Vorwerk Kobold
La société allemande Vorwerk s’est implantée en France en 1961. Elle représente plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, avec un réseau de 300 conseillers basés principalement sur six régions : Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Captain Tortue Group a présenté sa collection hiver 2011/ 2012

Chez Lady Captain, on retiendra une élégance naturelle un poil impertinente. La marque de prêt-à-porter femme joue la carte incontournable, sobre et élégante, des noirs, gris et teintes de peau rehaussé par une touche de rouge ou bleu indigo…Tous les produits Lady Captain sont disponibles du 38 au 52.Prix  : Jupe boule en tweed gris […]

Charlott’ l’expertise métier

Elle fait l’objet de nombreux articles et reportages télévisés… La société Charlott’ distribue depuis 1994 de la lingerie féminine, mais aussi, plus récemment, des lignes pour les hommes et les jeunes, du prêt-à-porter et des maillots de bain.

L’entretien au naturel, une tendance confirmée !

Le respect de l’environnement, c’est la grande tendance en vente directe. Car si les supermarchés se sont mis à distribuer des produits d’entretien ménager verts, encore faut-il que la consommation suive. En vente à domicile, l’explication et la démonstration demeurent alors un atout majeur.

Logo d’Or : NL International

Dans le cadre du grand concours annuel lancé par Vente Directe Magazine auprès de ses lecteurs, les prix des plus beaux logos de la vente directe ont été rendus publics. Le Logo d’Or a été remis à l’enseigne NL International et son président : Sylvain Bonnet. – See more at: http://www.courriercadres.com/videos/logo-d-or-nl-international#sthash.R61JzTwy.dpuf